• Sous la surface - Martin Michaud

    On peut n’être que témoin de son existence, mais parfois les gestes que l’on pose nous ramènent des années plus tard à l’origine des choses. Et quand on a tout perdu, même le nom de celui qu’on a aimé a une drôle de consonance. La vie n’est pas un conte de fées, mais laissez-moi quand même vous raconter...

    Ainsi s’ouvre ce thriller d’une puissance et d’une virtuosité exceptionnelles, dans lequel Martin Michaud nous entraîne dans le Massachusetts. La veille du Super Tuesday, jour crucial des élections primaires américaines, l’écrivaine et ancienne top-modèle Leah Hammett débarque à Lowell avec son mari, Patrick Adams, candidat favori à l’investiture démocrate. Vingt-cinq ans après avoir quitté sa ville natale sans jamais y revenir, Leah voit son passé ressurgir avec violence, une violence aussi forte que les espérances qu’il suscite…

    Commence alors un jeu de miroir où les apparences tissent une toile complexe qui dissimule une vérité oppressante et noire. Drames, histoires d’amour tragiques et trahisons deviennent l’épicentre d’un ouragan, celui qui dévaste l’existence de chaque personnage et remue, sous la surface, les arcanes du pouvoir, à Washington…

    Un hors-série pour Martin Michaud avec ce 4ième roman. Un thriller ce déroulant cette fois aux État-Unis et qui ne parle aucunement de l'enquêteur Victor Lessard, que nous avons appris à connaître dans les 3 romans précédents.

    Le sous-titre de ce roman est : On a tous quelque chose à cacher. En effet, des secrets dans ce roman, il y en a. Pas toujours jolie mais il le faut, sinon l'histoire ne serait pas la même.

    J'espère que la politique, peu importe le pays, n'est pas toujours comme dans le livre, car ce serait pire que la honte pour le monde entier.

    On dit que tout fini par se savoir, effectivement, rien ne reste cacher bien longtemps.

    J'ai presque l'air de dire n'importe quoi comme avis, mais dans le font non, je dis ce que je pense de ma lecture, comme cela me viens.

    Ce ne fût pas un coup de cœur, mais j'ai beaucoup aimé l'histoire. Je ne verrai plus jamais la politique de la même façon.

    Voici le premier paragraphe :

    Je n'ouvre jamais les yeux dans l'eau. J'ai peur des forces qui gravitent sous la surface, des formes noires qui ondoient dans l'ombre : peur d'y croiser un visage putréfié ou que la mort me saisisse par la cheville et me fige dans le limon jusqu'à ce que la dernière molécule d'oxygène ait quitté mes poumons. Cette règle, je la respecte aussi à la piscine, car on ne sais jamais avec certitude ce qui se trame sous la surface.

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Novembre 2013 à 09:37
    très interessant ! bonne journée Manu !
    2
    Lundi 11 Novembre 2013 à 14:04
    Il a l'air de t'avoir plu tout de même.
    Bonne semaine livresque bisous
    3
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 15:58
    Un sujet très intéressant ,plein d'intrigues et de secrets! Merci pour cet avis Manu! gros bisous!
    4
    Lundi 18 Novembre 2013 à 17:54
    C'est toujours avec plaisir que je viens te rendre visite et que je te souhaite une belle après midi! Ici la nuit tombe et il fait froid avec la pluie, c'est un peu tristounet...gros bisous :)
    5
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 09:43
    Un petit coucou pour te souhaiter une belle journée! gros bisous!!
    6
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 15:20
    bonjour Manu , merci pour ta visite ... , moi je ne lis pas lol lol lol
    bonne continuation en espérant que tu ailles bien au niveau santé !
    belle fin de semaine A+ amicalement
    7
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 09:19
    Je vois que tu prévois de lire Sauve moi de Musso, j'avais bien aimé! gros bisous Manu et bonne journée!
    8
    Lundi 25 Novembre 2013 à 19:04
    Je viens de rentrer de mon we chez mes parents, j'ai eu du soleil mais avec du froid...Gros bisous Manu et bonne fin de journée!
    9
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 10:22
    J'ai lu de tes nouvelles sur le blog de ta maman, je suis heureuse pour toi que ce ne soit pas cancéreux, c'est une excellente nouvelle!!! et courage, je suis sûre que le traitement te fera du bien, je sais que ce n'est pas facile, il faut du temps pour que cela fasse effet...je pense bien fort à toi!!! gros bisous Manu!
    10
    Samedi 30 Novembre 2013 à 10:08
    Bon début de week end! Gros bisous!!
    11
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 17:04
    Bon dimanche! ici sous le soleil! :) gros bisous Manu!
    12
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 10:18
    Je te souhaite une douce journée Manu, j'espère que tu te sens bien et je t'embrasse!
    13
    Samedi 14 Décembre 2013 à 13:27
    petit coucou, je ne peux plus accèder à ton autre site ! bonne journée ! http://www.emmanuellapointe.ca/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :