• La Sorcière du Palais de Sophie Bérubé



     

    L’avocate Julie De Grandpré a disparu depuis trois semaines. Tout ce que l’agent Mathieu Langlois sait d’elle au moment de commencer l’enquête, c’est que dans les corridors du palais de justice, on l’appelle « la Sorcière ». Ce surnom lui aurait été attribué parce qu’elle a quitté la Couronne pour représenter la défense et qu’elle coucherait avec ses clients, des criminels.

    Qui pourrait en vouloir à une telle avocate ?

    Est-elle toujours en vie ? En suivant sa trace, l’enquêteur se fera une idée sur la jeune femme mystérieuse et ses fréquentations douteuses jusqu’à ce que deux journalistes se greffent à l’enquête et lui révèlent qu’elle est peut-être au coeur d’un scandale judiciaire.

     

     

     

    Mon Avis :

    Julie De Grandpré est-elle une si mauvaise personne ? Je ne crois pas. Est-elle du mauvais côté de la justice ? Ça d'après moi, oui.

    Suite à la lecture de ce roman de Sophie Bérubé on en viens à ce demander si ce genre de chose, l'intrigue du roman que je ne divulguerais pas, évidemment, arrive souvent en justice et j'aurais tendance à pensé que oui.

    Mathieu Langlois se fait niaiser par certain agent du SPVM ( Service de police de la ville de Montréal ) car c'est lui qui doit enquêter sur la disparition de Maître Julie De Grandpré. Pourquoi ils le niaise ? Car ils connaissent le passé de De Grandpré alias La Sorcière.

    Mathieu traite les disparut comme des clients, quelque soit la raison de la disparition, cependant, il prend de plus en plus au sérieux cette enquêtes, comme si il tombais tranquillement amoureux intérieurement de la Sorcière.

    À un certain moment de l'enquête, il va même jusqu'à embrasser une femme pour des renseignements ce qui fait en sorte qu'il passe à 2 doigts de perdre sa femme et sa fille.

    L'intrigue comporte également des gangs de rue, la mafia, violeurs ainsi que d'autre criminel.

    Perso, j'étais loin de me douter de la tournure des événements en avançant dans le livre. Nous avons des doutes, mais c'est doutes sont-ils bon ?

    En voici un extrait :
    Finalement, Marc se dit qu'il n'a pas trop perdu la main pour flatter la police dans le sens du poil. Et Paul Martel, avec son gros ego, est la cible idéale. Après quelques appels, il finit par trouver le numéro des voisins de Julie De Grandpré. Ceux qu'il réussit à contacter disent ne pas connaître personnellement la belle avocate et n'avoir rien remarqué de spécial en ce qui concerne leur voisine ou le va-et-vient autour de son appartement. Par contre, l'un d'entre eux emploie la même femme de ménage et c'est de cette façon que Marc obtient le nom et le numéro de celle-ci. Dès qu'elle comprendra qu'il est journaliste, Nancy Duhaime lui raccrochera au nez, en lui disant que c'est dégueulasse de l'appeler à ce sujet, qu'elle est déjà suffisamment traumatisée comme ça. Il pourra donc la citer dans parler de « sources policières ». En parlant avec quelques procureurs, il confirme aussi le fait qu'on surnomme la jolie disparue « la Sorcière » et qu'on la soupçonne de fricoter avec les criminels. Il sent l'excitation monter au fur et à mesure qu'il imagine le contenu de son article du lendemain. À moins d'un changement majeur, il sera titré « Magie noire ou enlèvement ? ».

    Voici ma note :

    9.5/10 car j'en aurais pris plus à la fin.

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 14:41
    Joli critique ! bonne journée !
    2
    Emmanuel
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 14:44
    Merci bien :) bonne journée à toi aussi
    3
    Lundi 12 Novembre 2012 à 07:15
    bonne semaine
    4
    Mardi 13 Novembre 2012 à 04:41
    Belle critique qui donne envie de lire ce livre!! on a envie d'en savoir plus!! gros bisous Manu!!
    5
    Emmanuel
    Mardi 13 Novembre 2012 à 10:59
    Merci :)

    Bisous à toi aussi
    6
    Emmanuel
    Mardi 13 Novembre 2012 à 10:59
    Toi aussi
    7
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 04:44
    Un petit passage pour te souhaiter une bonne journée, bonne lecture Manu! et gros bisous!!
    8
    Emmanuel
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 08:24
    Merci bien, bonne lecture et journée à toi aussi :0 Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :